Les + de l'Institut

L'académie de référence de la formation à l'ANC

L’INC International est à l’origine des formations en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) construite sur la base de plus de 30 ans de recherches en neurosciences, en sciences cognitives et sciences humaines.

Les formations certifiantes en ANC sont dispensées par 3 instituts situés en Belgique, France, Suisse et au Maroc.

L’INC a formé à ce jour plus de 2500 personnes aux fondamentaux de l’Approche Neurocognitive et Comportementale pour attribuer le titre de « Praticien ANC ».

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Des formations certifiées par INC International

L’INC International est l’organisme qui regroupe les académies suivantes:

  • INC Belgique
  • INC France
  • INC Suisse
  • INC Maroc

INC International est l’organisme officiel de certification à l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC).

La certification INC International, la crédibilité et la reconnaissance nécessaires à l’exercice de votre pratique.

La neuropédagogie

On n’apprend durablement que dans le plaisir mais le plaisir n’est pas suffisant à l’apprentissage.

Nos formations sont des expériences fortes, globales et cohérentes.

  • Chaque formation est d’abord vécue comme une expérience qui met l’apprenant au coeur du processus d’apprentissage.
  • Globale, car une session est construite comme une histoire qui naît du besoin des participants, le bouscule dans ses représentations et se conclut dans l’acquisition de nouveaux savoirs/savoir-faire.
  • Enfin la cohérence naît de l’application du contenu et des outils à chaque instant de la formation.

Notre vision de la pédagogie est fondamentalement ancrée sur la prise de conscience et l’identification des pratiques spontanées. C’est sur cette base que nous construisons avec les participants des outils que nous validons ensuite par un apport théorique et des mises en pratique.

De la pédagogie pour adulte à la neuropédagogie

Pourquoi est-il plus facile d’apprendre en bougeant ? Les neurosciences apportent des réponses aux questions que la pédagogie pose depuis des siècles. Nos formateurs/animateurs intègrent ces principes dans leurs pratiques quotidiennes et les participants intègrent durablement les apprentissages travaillés en formation. Quelques exemples :

  • Attention et mind wandering : les ressources du cerveau sont limitées, nous ne pouvons pas être concentré plus de 10/15 minutes de suite. Il est donc important d’alterner les moments de concentration et les moments de ressourcement pour assurer un maximum d’efficience et la meilleure mémorisation possible.
  • Participation active et mémorisation : la meilleure manière de découvrir un savoir-faire est de l’éprouver. Toutefois, il est également important d’ancrer ces nouveaux apprentissages dans la mémoire à long terme au risque de ne pas les routiniser et donc de perdre la majeure partie des acquis en formation.
  • Faire émerger les représentations et construire les apprentissages : un adulte est acteur de son apprentissage et « n’avale » pas ce qu’on lui dit. Il a besoin de confronter ses représentations pour construire de nouveaux savoirs qui fassent sens pour lui.
  • Le rythme dans une séquence d’apprentissage et dans une journée : pour assurer l’engagement tout au long de la journée, il est nécessaire de construire l’horaire en tenant des rythmes du cerveau.
  • Pédagogie active et ludopédagogie : durant des millions d’années, notre cerveau s’est constitué autour de la curiosité, de l’attention, du jeu, de l’activité physique, il est nécessaire d’intégrer ces données dans une formation !

Des formations d’approfondissement qui favorisent votre employabilité 

La formation « Neuro-Praticien ANC » est la formation aux fondamentaux de l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Elle constitue le pré-requis pour vous former aux modules d’approfondissement en ANC.

Nombre de Neuro-Praticiens en ANC qui se sont formés à l’INC, ont continué à développer leurs compétences en s’inscrivant à nos formations d’approfondissement.

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Une approche pédagogique innovante et progressive

E-learning et classes virtuelles en direct ou e-learning et classes présentielles

Un environnement d’apprentissage souple et stimulant, combinant apports théoriques en autoformation et  apprentissages pratiques en classe virtuelle ou en présentiel et en groupe de pairs.

Une pédagogie innovante pour chaque cycle composant la formation. Vous expérimentez et acquérez les savoir-faire et savoir-être qui profitent  à vous-même, à votre projet et dans votre pratique professionnelle.

Votre parcours est accompagné grâce à une plateforme d’apprentissage virtuelle (LMS)

Dès votre intégration dans la formation et tout au long de votre parcours, vous aurez accès à notre plateforme d’apprentissage virtuelle et votre code personnalisé qui vous donne accès 24h/24, 7j/7 à :

  • Des modules d’auto-formation en e-learning et à diverses ressources en accès illimités
  • Votre cheminement pédagogique intégrant toutes les briques de votre parcours (modules d’autoformation, classes virtuelles, travaux en groupe de pairs, sessions de tutorat)
  • Un forum de partage avec les personnes suivant la formation


Des formateurs experts et une communauté internationale

Des programmes et des formateurs de haut niveau

Toutes nos formations sont animées par des experts certifiés ANC.
L’INC International est l’organisme certifiant à l’ANC.
Nous proposons au minimum 3 formateurs par programme de formation.

Une communauté internationale de praticiens

3 réseaux qui assurent votre visibilité.
L’intégration à une communauté de 2 500 praticiens de l’ANC.

Un parcours personnalisé pendant la formation

Un projet fil rouge qui vous guide tout au long de la formation

Vous intégrez la formation avec un projet professionnel personnel qui sera le fil rouge sur lequel vous travaillerez tout au long du parcours.

C’est l’occasion d’expérimenter en live sur votre projet les outils découverts lors des séances, avant de les déployer sur le terrain.


Travaux en groupes de pairs pour stimuler l’apprentissage et favoriser les échanges

Lors de la séance d’inclusion, vous constituez des groupes de pairs.

Pour chaque cycle de formation, vous aurez à réaliser des travaux avec pour objectif de pratiquer et intégrer les outils vus au cours de la formation.

Un tutorat pendant toute la durée de la formation

5 sessions de feedback collectives avec votre tuteur + 2 séances individuelles au milieu et fin de formation.

Un tutorat avec des séances dédiées

Un tuteur vous est dédié tout au long de la formation.

À la fin de chaque cycle, nous vous proposons une séance collective de feedback avec votre tuteur, au cours de laquelle vous pourrez poser vos questions et revenir sur les exercices en groupe de pairs ainsi que l’utilisation sur le terrain des concepts et outils.

En fin de formation, une séance individuelle permet de faire un bilan de la formation et de vous faire des recommandations personnalisées.


Les supervisions

Des séances de supervisions collectives en fin de parcours sont comprises dans votre formation.

Lors de ces séances, sous la direction d’un formateur senior, vous bénéficierez des conseils, d’outils et de mises à jour de vos connaissances.

Questionnaire profil’INC®

La passation du profil’INC® (Inventaire de Motivation, d’Assertivité et d’Adaptabilité) et 90 minutes de débriefing individuel sont compris dans l’inscription.

Le questionnaire profil’INC® est une solution digitale d’inventaire de la dynamique comportementale. Il est issu de l’Approche Neurocognitive et Comportementale.

Depuis plus de 12 ans, profil’INC® est utilisé par des centaines de praticiens : professionnels du talent management, du recrutement, du coaching, de la facilitation et de la formation en soft skills.

Il est le fruit de plus de 30 années de recherche interdisciplinaire et d’expertise terrain.

Voir le site dédié au profil'INC

Recherche et Développement

Aujourd’hui le Fonds de dotation Institut de Médecine Environnementale a quatre grandes orientations de recherche : la prévention santé, la neuropédagogie, la Qualité de Vie et Santé au Travail ou encore le développement de comportement durable, qui permettent notamment d’appréhender comment :

  • Mieux comprendre le stress, ses fonctions adaptatives, ses facteurs externes (stresseurs) et internes (stressabilité)
  • Mieux prévenir et gérer le stress et les maladies professionnelles liées au stress chronique
  • Développer les capacités cognitives, créatives, de résilience, d’empathie et de coopération
  • Clarifier les modes d’organisation, réduire les perturbations relationnelles et décisionnelles liées aux biais cognitifs et émotionnels sur les lieux de travail
  • Concevoir puis valider de nouvelles stratégies de changement globales
  • Préparer aux mutations comportementales, sociales et environnementales du monde à construire, aux défis et opportunités.

Ainsi, de nombreuses études et thèses sont en cours avec des partenaires scientifiques de renom notamment le Professeur Alain Berthoz professeur émérite au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences qui est une figure majeure des neurosciences cognitives contemporaines. D’octobre 2017 à septembre 2018, une première étude a porté sur un protocole d’évaluation croisée entre stratégie de replanification spatiale et positionnement grégaire (dominance/soumission). Le Pr. Alain Berthoz a contribué par ses travaux à mettre le corps et le mouvement au centre des réflexions et expérimentations des neurosciences. Il a fait plusieurs découvertes importantes sur les mécanismes cérébraux. Ses travaux contiennent aussi bien de strictes considérations neuroscientifiques que des travaux reconnus sur l’empathie et la manière de vivre ensemble.

Le Fonds Institut de Médecine Environnementale collabore également avec les Professeurs Olivier Houdé et Géroire Borst du LaPsyDÉ, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’Enfant, et tisse de nombreux partenariats scientifiques.