Formation
"Les nudges au service de la conduite du changement"
C’est un fait,
70% des plans de transformation échouent.
L’explication est à chercher dans le facteur humain. Dans les organisations, ce dernier n’est en effet pas suffisamment pris en compte dans la manière dont les stratégies de changement sont menées.
Nous sommes aujourd’hui entrés dans l’ère de l’immédiateté et de l’instantanéité. Ce phénomène nous pousse par ailleurs à baser nos jugements et nos décisions sur le contexte et sur nos émotions, en fonction de notre environnement et de nos biais cognitifs.
« Intégrer les sciences sociales et comportementales dans les stratégies, des atouts indispensables pour influer sur la conduite du changement de manière efficiente, avec des messages précis »
Inciter sans brusquer!
Le concept de « nudge » ou « coup de pouce » en français est né à partir des travaux des psychologues Daniel Kahneman et Amos Tversky et de leur Théorie des Perspectives de 1979.
C’est en 2008 que l’un des fondateurs de « l’économie comportementale » et prix Nobel d’économie 2017, Richard Thaler, et à ses côtés le juriste Cass Suntein ont repris ces travaux en proposant la notion de « paternalisme libertaire ». Ces deux notions, souvent antinomiques, précisent bien l’idée générale de la méthode « nudge » qui consiste à « faire changer le comportement d’un individu sans le contraindre ».
A l’intersection des sciences neuro-comportementales , de la psychologie sociale et de l’ économie , cette méthode a d’abord été utilisée dans le cadre de politique de santé publique et environnementale : le recyclage des déchets, le don du sang, les transports, mais aussi de plus en plus dans le secteur alimentaire.
« Faire changer le comportement d’un individu sans le contraindre ».
Une incitation douce et bienveillante à adopter des comportements plus
rationnels qui conduisent à des actions plus vertueuses
Votre formateur expert
Jean-Louis Prata
Directeur du Lab R&D & Innovation de l’Institute of Neurocognitivism
Expert en l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)
Jean-Louis Prata est co-fondateur de l'Institute of Neurocognitivism et directeur du pôle innovation de l'IME Conseil. Coach, consultant, formateur depuis 2006, il est également concepteur de nudges.
Il possède une expérience de plus de 15 ans chez un major de l'ingénierie et du management de projets et dans les ressources humaines en tant que DRH.
Diplômé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (MSG, Gestion).
Les nudges au service de la conduite du changement
Programme de la formation
- Comprendre la théorie et le principe des nudges
- Les biais cognitifs à l’origine des comportements à faire évoluer
- Les biais cognitifs ressources pour asseoir des nudges de 1ère génération
- L’éthique dans le nudging : différencier les nudges des sludges
- Les modes mentaux du cerveau
- Les nudges de 2ème génération permettant de mobiliser le mode mental adaptatif
- Méthode de création et mis en oeuvre de nudges
À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Maîtriser la théorie et les ressorts des nudges (théorie des biais cognitifs, différents modes mentaux du cerveau, principe de fonctionnement des nudges de génération 1 et 2.
- Concevoir des nudges permettant d’aider au changement de comportements.
- Inciter des actions attendues (en partant de comportements dysfonctionnels ou inappropriés identifiés dans vos interventions).
- Appréhender les questions d’éthique dans la conception de nudges
Les champs d'application :
- L’accompagnement et la formation
- Les organisations
- Le milieu hospitalier
- La sécurité
- L’environnement
- L’éducation
- Les administrations et services publiques
Dates
- 11 septembre 2024 de 9h à 17h30 (en distanciel via Zoom) +
atelier de retour d'expérience de 9h à 11h en distanciel (date à
déterminer en groupe)
Prix
- 375 € HTVA
Vous désirez aller plus loin ?
Certifiez-vous à l’Approche Neurocognitive et Comportementale et devenez Praticien ANC