Dweck, Kahneman et Fradin

Similitudes et convergences

Nous sommes régulièrement sollicités sur les similitudes ou points de convergence des travaux de Carol Dweck, Daniel Kahneman et Jacques Fradin.


Dans le domaine de la psychologie et des sciences cognitives, l'exploration des modèles mentaux est une quête constante pour comprendre comment fonctionne la pensée humaine. Des théories remarquables, celles de Daniel Kahneman sur le Système 1 et le Système 2, celles de Jacques Fradin sur le mode mental automatique et le mode mental adaptatif et de Carol Dweck avec le Growth Mindset et Fixed Mindset, respectivement, offrent des perspectives intrigantes sur cette question. 


Cet article/podcast n’a pas la prétention de mettre en place un comparatif hautement scientifique mais plutôt de proposer une comparaison nuancée de leurs travaux et surtout d’inviter à les découvrir à travers leurs ouvrages.


Carol Dweck


Est une psychologue américaine renommée, née le 17 octobre 1946. Professeure à l'Université Stanford, elle est surtout connue pour ses recherches sur la psychologie de la motivation et de l'apprentissage. Son travail le plus influent concerne les concepts de Fixed Mindset : mentalité fixe et de Growth Mindset mentalité de croissance, qui ont profondément influencé les domaines de l'éducation, de la psychologie et du développement personnel. Carol Dweck est également l'auteure de plusieurs livres à succès, dont "Mindset: The New Psychology of Success" (en français : "Les deux visages de l'esprit").


L'approche de Carol Dweck sur le Fixed et Growth Mindset repose sur la façon dont les individus perçoivent leurs capacités et leur potentiel de développement. Elle explore comment nos croyances sur nos capacités influencent notre comportement, notre performance et notre succès. 


Elle souligne l'importance de la façon dont nous percevons nos compétences et notre potentiel de développement.


Dans le Fixed Mindset, les personnes croient/pensent que leurs qualités personnelles telles que l'intelligence ou le talent sont des traits immuables, statiques,  déterminés dès la naissance, et qu'ils ne peuvent pas être changés. 


En revanche, dans le Growth Mindset, les individus considèrent leurs compétences comme étant malléables et sujettes à l'amélioration grâce à l'effort, la persévérance et l'apprentissage continu. Cette approche a des implications profondes dans de nombreux domaines de la vie, de l'éducation à la carrière professionnelle. Les individus dotés du Growth Mindset sont plus susceptibles de relever des défis, de persévérer face à l'adversité et de voir les échecs comme des occasions d'apprentissage, ce qui peut conduire à un succès durable et à un bien-être accru.


Ceux qui adoptent le Fixed Mindset ont tendance à éviter les défis par peur de l'échec, ce qui peut limiter leur potentiel de croissance et de réussite.


En résumé, l'approche de Carol Dweck met en lumière l'importance de la manière dont nous percevons nos propres capacités et montre comment cette perception influence nos comportements et nos résultats dans la vie.


Les travaux de Carol Dweck sur le Fixed et Growth Mindset ont de nombreuses applications dans divers domaines : l’éducation, le développement personnel la gestion et le management, le sport et la parentalité, contribuant à promouvoir l'apprentissage, la résilience et le développement personnel. 


Carol Dweck et son équipe utilisent généralement des questionnaires ou des échelles de mesure pour évaluer si un individu se situe dans l’un ou l’autre Mindset. Ces outils sont conçus pour évaluer les croyances et les attitudes d'une personne concernant les capacités et le potentiel de développement. 


Il convient de noter que ces questionnaires et échelles de mesure sont des outils psychométriques qui fournissent des indications sur les tendances des individus en matière de mentalité. Ils ne fournissent pas de diagnostic définitif mais offrent plutôt des informations qui peuvent être utiles pour comprendre et soutenir le développement personnel et professionnel.


Daniel Kahneman


Décédé ce 28 mars 2024. Il était un psychologue israélo-américain, lauréat du prix Nobel d'économie en 2002. Né en 1934 à Tel Aviv, Kahneman est connu pour ses contributions majeures à la psychologie cognitive et à l'économie comportementale.

Au fil des années, Kahneman a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses contributions à la recherche en sciences sociales. Son travail continue d'avoir un impact significatif sur notre compréhension de la pensée humaine et de la prise de décision.

Kahneman est célèbre pour son travail avec Amos Tversky, son collaborateur de longue date, avec qui il a développé la théorie des perspectives.

Elle explique comment les individus prennent des décisions sous l'incertitude et comment leurs choix sont affectés par des biais cognitifs et des heuristiques.

Cette théorie a profondément influencé les domaines de la psychologie, de l'économie et des sciences sociales en général.

Kahneman est également connu pour son livre best-seller "Thinking, Fast and Slow" , publié en 2011. Ce livre présente de manière accessible les concepts clés de la psychologie cognitive et de la prise de décision, ainsi que les implications de ces concepts dans la vie quotidienne.

Dans son livre "Thinking, Fast and Slow" Kahneman introduit la théorie des modes de pensée systèmes 1 et 2. Elle offre des perspectives sur la manière dont les individus prennent des décisions et traitent l'information.

Le système 1 est rapide, intuitif et basé sur des heuristiques,

tandis que le système 2 est plus lent, délibéré et rationnel.

En comprenant ces deux systèmes, les individus peuvent mieux évaluer leurs décisions et prendre des mesures pour éviter les erreurs de jugement.

Les domaines d’application sont variés : l’économie comportementale, la pub et le marketing, l’éducation le management.

En observant ses propres réactions, en surveillant ses émotions, en analysant ses erreurs de jugement et en tenant compte des contextes, un individu peut prendre conscience et évaluer dans quelle mesure il est plus enclin à utiliser le système 1 ou le système 2 dans différentes situations. Cette conscience peut l’aider à améliorer ses processus de pensée et à prendre des décisions plus éclairées.

Jacques Fradin 


Est né le 25 janvier 1954, Il est docteur en médecine et psychothérapeute français, spécialisé dans les thérapies cognitives et comportementales. Fondateur de l’Institut de Médecine Environnementale, concepteur de l’Approche Neurocognitive et Comportementale dispensée à l’Institute of Neurocognitivism à Bruxelles et à l’IME Conseil à Paris.

Dès la fin de ses études de médecine, l’étude des comportements s’impose à lui comme le coeur de toute démarche préventive, tant en médecine environnementale que dans les domaines connexes de la prévention des risques psychosociaux, la qualité de vie au travail, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, voire l’accompagnement comportemental du développement durable.

Jacques Fradin est particulièrement reconnu en France et en Europe pour ses travaux sur la gestion du stress, les phobies sociales (tabous sociaux), les addictions (le surinvestissement), et la performance personnelle et professionnelle.

En plus de son travail clinique, Jacques Fradin est l'auteur de plusieurs livres sur la psychologie et le développement personnel notamment : « L’intelligence du stress »

Jacques Fradin, dans son approche du stress, le considère  comme un indicateur que nous fonctionnons dans un mauvais mode mental, c'est-à-dire que nous sommes principalement sous l'influence du système 1 de pensée rapide et automatique, plutôt que du système 2 de pensée plus réfléchie et adaptative. Il met en avant l'idée que le stress peut être le résultat de schémas de pensée automatiques qui ne sont pas adaptés à la situation actuelle.

Jacques Fradin parle donc de mode mental automatique qui est un mode mental dit économique, qui est mobilisé lorsqu’un événement est perçu comme simple et/ou connu.

Et de mode mental adaptatif ou préfrontal, pertinent pour gérer le nouveau et/ou le complexe.

Ce dernier se caractérise par les 6 dimensions suivantes : la curiosité, la souplesse, la nuanciation, la relativité, la réflexion logique et l’opinion personnelle.

Le cerveau humain est en effet doté des capacités nécessaires pour nous permettre d’agir de manière optimale dans des circonstances incertaines, complexes et inédites. Les réseaux cérébraux préfrontaux nous fournissent ce que nous appelons l’Intelligence Adaptative, essentielle pour relever les défis d’un monde en évolution rapide.

Alors où est le problème ?

Fradin se penche sur la question de savoir pourquoi nous n’utilisons nous pas systématiquement notre Intelligence Adaptative lorsque nous en avons besoin ? Notre cerveau n’apporte pas seulement la solution, il fait également partie du problème. Le mode de fonctionnement par défaut de notre cerveau est un état d'esprit automatique, programmé pour faire face à des situations connues et faciles, réduisant la réalité pour l'adapter à notre cadre de référence existant afin de trouver rapidement des solutions toutes faites. Nous restons coincés dans une vision limitée basée sur des expériences passées et des biais cognitifs, qui nous empêche de nous adapter au présent et de préparer notre avenir. Ce qui conduit à des erreurs, des solutions et décisions inappropriées, du stress, des conflits, des opportunités manquées, des pertes de toutes sortes. ,…

Fradin nous propose un ensemble de techniques et d’exercices, appelée la gestion des modes mentaux (GMM), pour faciliter la bascule du mode mental automatique vers le mode mental adaptatif en cultivant les 6 dimensions reprises ci-dessous.

Le véritable enjeu de la GMM c’est d’apprendre à conscientiser sur (dans ?) quel mode nous fonctionnons.

L'approche de Fradin met en lumière l'importance de reconnaître le stress comme un indicateur de nos schémas de pensée et de comportement sous-jacents. En adoptant une approche proactive de la gestion du stress, en développant une conscience de soi et des compétences en gestion émotionnelle, en favorisant une adaptabilité cognitive, nous pouvons améliorer notre bien-être et notre résilience face aux défis de la vie quotidienne

En conclusion

L'une des similitudes frappantes entre les modèles de Kahneman et de Fradin réside dans la distinction entre un mode de pensée rapide, intuitif et réactif, et un mode de pensée plus lent, analytique. Tous deux reconnaissent la coexistence de ces deux modes et l'impact qu'ils ont sur nos actions et nos décisions.

De même, les théories de Kahneman et de Fradin mettent en lumière l'importance de la conscience de soi dans la régulation de notre pensée. Comprendre quand nous sommes en mode automatique ou en mode adaptatif, ou en Système 1 ou Système 2, peut nous aider à mieux naviguer dans nos processus mentaux et à prendre des décisions plus judicieuses.

La contribution de  Carol Dweck avec la notion de "Growth Mindset" et de "Fixed Mindset" se concentre principalement sur les croyances concernant nos capacités personnelles, notre perception de nos compétences et de notre potentiel de développement.

Elle présente également des parallèles avec les modèles de Kahneman et de Fradin. Le Fixed Mindset pourrait être associé au mode automatique ou au Système 1, où les réponses sont basées sur des schémas mentaux rigides et peu susceptibles de changement. En revanche, le Growth Mindset correspondrait au mode adaptatif ou au Système 2, où l'apprentissage et l'adaptation sont valorisés. Il est important de reconnaître que ce ne sont pas des correspondances directes,  les deux approches fonctionnent dans des cadres conceptuels distincts. Les recherches de Carol Dweck se sont concentrées principalement sur la puissance de nos convictions, qu’elles soient conscientes ou inconscientes.

L'exploration des modèles mentaux de Kahneman, Fradin et Dweck offre un aperçu fascinant de la complexité de la pensée humaine. Bien que ces théories se concentrent sur des aspects différents, elles convergent pour souligner l'importance de la conscience de soi, de la régulation de la pensée et de la croyance en la plasticité mentale.

En intégrant ces perspectives, nous pouvons mieux comprendre nos propres processus mentaux et développer des stratégies pour améliorer notre prise de décision, notre apprentissage et notre croissance personnelle. En fin de compte, cette exploration nous invite à considérer la richesse et la diversité de nos pensées et de nos croyances, et à les utiliser comme des outils pour naviguer dans le monde complexe qui nous entoure.

et vous, qu’en pensez-vous ?


Fabrice
Mandelaire

Managing Director


Nudges, Sludges : Buzzwords ou réalité ?
Derrière ces mots barbares se cache un concept récent issu de l’économie comportementale. Ne paniquez pas, le nudge n’est pas si compliqué à comprendre!